Comme le peintre, face à sa toile / Like the painter, facing his canvas


«Comme le peintre, face à sa toile, oublie l’image pour ne plus penser qu’à la peinture – qu’il soit, d’ailleurs, figuratif ou abstrait – j’ai progressivement oublié le sujet pour ne voir qu’un équilibre de formes et un rapport de couleurs ».

Par l’abstraction en photographie, avec une grande rigueur de composition jusqu’à une rigueur plus forte encore quand le sujet ne nous rappelle rien de connu, mes photographies sont l’oeuvre d’un instant capté sans retouche aucune.

Ma longue complicité avec les ensembles architecturaux m’ont permis d’en dégager les lignes de force ou les détails suggestifs que notre oeil n’aurait pas su discerner.Isabelle's Worshop

Pour y parvenir tel un compositeur-réalisateur, j’attends son Moment. Si la luminosité le permet, je me met en quête de rencontres, d’inattendus, le regard et l’esprit curieux, aux aguets. Ainsi, lorsque je déniche ou découvre ma « proie » ; je tourne autour, instinctive. Je guette, cherche, traque, jusqu’au détail, à la forme, à l’élément attraper.

Puis, quand mon œil voit le Sujet, il ne le lâche plus, le scrute, l’analyse, le compose. Il joue de bas en haut à la recherche de lignes, d’équilibres, de sens, de couleurs, de points de lumière. Enfin, il le capture. La prise alors rayonne, vibre et m’offre une véritable jouissance.

La photographie abstraite est une photographie qui réinvente le mouvement en composant avec la lumière et la couleur, elle est pour moi la reconnaissance dans la réalité d’un rythme de lignes, de valeurs et de plans.

Publicités

À propos de Camille Delcour

Writer and Environmental Journalist

Partager ses idées / Share your ideas

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s