FOTODART – Quand le numérique rencontre la tradition et l’artisanat / When digital meets the tradition and the craftwork


English Version at the end

Herve Pain - Gauche - et David Attal - Droite Photo Credit: Fotodart

Herve Pain – Gauche – et David Attal – Droite Photo Credit: Fotodart

Interview Avec David Attal et Hervé Pain

Si l’artiste comprend le langage entre les formes, les couleurs, les lignes et la lumière, la qualité de l’impression de ses œuvres est essentielle pour traduire au mieux  la sensibilité de son travail.

En photographie,  l’impression  numérique a cependant transformé ce métier clé mais de quelle manière ? FOTODART, met en pratique cette tâche minutieuse sur les œuvres d’Isabelle Girollet depuis plusieurs années. Découvrons cette profession magique à travers l’interview de David Attal et d’Hervé Pain.

Camille Delcour – Quand et comment est venue l’idée de Fotodart ?

Fotodart – L’idée de Fotodart est d’être une alternative aux grands laboratoires,  ils sont très chers et cela est souvent justifié par de nombreuses raisons mais en discutant avec les photographes le sentiment d’une satisfaction incomplète subsiste. Fotodart est né de l’envie de faire partager une passion pour un nouveau métier et entreprendre des synergies entre deux amis devenus associés. Nous avons très vite compris l’intérêt du Tirage Fine et c’est pourquoi nous avons créé notre atelier dès septembre 2005.Quote HP

CD – Qu’est-ce l’impression Fine Art ? En quoi se démarque-t-elle d’une impression ordinaire ?

Fotodart – Ce sont des tirages ultra-qualitatifs réalisés sur papiers d’art 100% pur coton mats ou satinés qui utilisent des encres pigments. Ces papiers dont la blancheur permet d’obtenir d’excellents contrastes aussi bien en Noir & Blanc qu’en Couleur. Les papiers satinés ont une surface comparable au papier argentique traditionnel et ont été conçus pour retrouver le rendu Baryté (N&B) ou Cibachrome (couleur).

On obtient ainsi des épreuves d’exception, veloutées et détaillées. Le couple encres-papier de ces tirages originaux garantit une durée de conservation optimale, durée certifiée par des organismes indépendants des fabricants de consommables. Au même titre qu’une lithographie classique, un tirage Fine Art c’est la possibilité pour les auteurs de produire des séries limitées signées, numérotées, estampillées (voir certificat d’authenticité).

CD – Le numérique a beaucoup transformé le travail de l’artiste-photographe, comment influence-t-il votre métier ?

Fotodart – Certains penses que nous perdons beaucoup avec les nouvelles techniques numériques comparées aux techniques artisanales du tirage argentique classique, pour ma part je pense que les deux choses que nous avons perdu est l’instant magique de l’apparition de l’image dans la chimie et les « accidents du hasard » souvent si intéressant et troublant.

Pour le reste le plaisir et le désir reste intact,  la satisfaction encore plus grande car la puissance de l’outil numérique nous donne une plus grande justesse,  avec un scanner et un écran nous sommes comme devant un agrandisseur mais avec la force du peintre nous pouvons choisir la teinte, la tension, la vibration… des parties les plus infimes de nos images et avec une plus grande précision.

C’est un nouveau métier à la croisée de métiers déjà existant : l’imprimerie, la lithographie, le tirage photographique avec un vocabulaire à inventer ou à finement utiliser : tirage ou impression, maquillage ou photoshop.

CD – Quelles techniques d’impression proposez-vous et quelles sont celles utilisées pour les œuvres d’Isabelle Girollet

Quote DAFotodart – Notre atelier propose plusieurs solutions en fonction du besoin de clients et notre politique est de les proposer à des prix compétitifs.

Le contre collage aluminium et Dibond® est la solution la plus adaptée pour conserver un tirage “brute” et parfaitement exposable, le spectateur reste en contact direct avec l’oeuvre, la matière, la texture du papier.

Le collage sous plexiglas (Diasec®) consiste à ajouter un verre acrylique sur une base de contre collage aluminium. Cette solution haut de gamme renforce le contraste des couleurs et donne à l’image une nouvelle profondeur. Chaque détail est mis en valeur y compris dans les plages sombres. En termes de protection, l’œuvre est totalement protégée contre les poussières, l’oxygène et les rayons ultraviolets. C’est d’ailleurs une des pratiques utilisées pour les œuvres d’Isabelle Girollet.

Nous lui réalisons également des tirages Fine Art grands formats sur papier Mat  mis sous boîte plexis par la société APlastic 94.

CD – Décrivez votre collaboration avec Isabelle Girollet en trois mots ?

Fotodart – Réfléchie, Couleurs et Pureté

Si je devais résumer la personnalité d’Isabelle en trois mots, ce serait joie de vivre.

Sans flagornerie, c’est un vrai plaisir de voir arriver Isabelle à l’atelier car elle est toujours de bonne humeur !

Ce qui ne l’empêche pas d’être très exigeante dans son travail mais la relation s’en trouve d’autant plus forte. Elle a une idée précise de la façon dont elle veut voir tirer ses images mais elle est également très à l’écoute des suggestions que nous pouvons lui faire lors des phases de tests avant le tirage définitif.

Dans ses images, je trouve qu’elle sait apporter un vrai sens au détail, « Dieu et le diable sont dans les détails ».

  David Attal, Hervé Pain merci beaucoup pour votre temps.

Retrouvez toute l’offre de Fotodart sur le site officiel.

 

Info sur l’Atelier FOTODARTLOGO_Baseline-HD Fotodart La vocation de FOTODART est de donner ses véritables lettres de noblesse au fine art mais également d’entretenir une relation privilégiée avec les artistes, les artistes numériques et les photographes. Disponible et concurrentiel, FOTODART met son expertise numérique et son savoir-faire photographique au service des auteurs et devient ainsi un véritable compagnon. Fotodart a travaillé avec des photographes et artistes de grande renommée comme Gueorgui Pinkhassov (Magnum), Fouad Elkoury (Signatures), JR, Richard Texier, Yann Arthus Bertrand… Des photographes de tous horizons, professionnels ou amateurs, nous ne faisons pas de distinction « chaque client est traité de la même manière, toujours sur rendez vous et pas dans la précipitation« .

 

——————————-English Version——————————

 

Interview with David Attal et Hervé Pain

If the artist understands the language of shapes, colours, lines and light, the quality of these art work’s printing is essential in order to best translate its work sensibility.

In photography, the digital priniting has forced this key profession to evolve, but in which manner? FOTODART has put this meticulous task into practice with Isabelle Girollet’s art work for some years. Let’s discover this magical profession through David Attal and Hervé Pain’s interview.

 

Camille Delcour – When and how did the idea of Fotodart come to exist ?

FotodartThe idea of Fotodart is to be an alternative to the big laboratories, they are very expensive – which is often justified for many reasons – but when discussing with photographers, a residual feeling of an incomplete satisfaction remains. Fotodart is born from the desire to share a passion for a new profession and to undertake the synergy between two friends that became associates. Very fast did we notice the interest of the Fine Print and this is why we created our workshop early in September 2005.Quote HP ENG

CD – What is a Fine Art printing? In what way does it outstand itself from an ordinary printing?

FotodartThey are ultra-qualitative prints realized on 100% cotton matt or calendered art papers which use ink pigments. These papers which their whiteness allows excellent contrasts as well in Black & White as in Colour.  The calendered papers have a surface which can be compared with traditional analog papers and have been conceived in order to approach the visual appearance of Baryté (N&B) or Cibachrome (colour).

This way, we obtain prints of exception, velvety and detailed. The combination inks-paper of these original printing assures an optimal shelf life, which is certified by independent organisms of disposable producers. In the same way as conventional lithography, Fine Art print is the possibility for the authors to produce limited signed, numbered, stamped (see certificate of authenticity) series.

CD – The digital has transformed a lot the work of the photographer-artist. How does it influence your profession?

FotodartSome think that we lose a lot with the new digital techniques compared to the artisanal techniques of analog printing. For my part, I think that the two things we have lost is the magical instant of the picture appearance in the chemistry and the “random accidents” oftenly so interesting and disturbing.

As for the rest, the pleasure and the desire remain intact, satisfaction even bigger yet as the digital tool power gives us a higher trueness. With a scanner and a screen we are like being in front of an enlarger but with the painter’s power we can choose the shade, the tension, the vibration… of the more tiny parts of our pictures and with a higher precision.

It is a new profession at the crossing of already existing ones: the printing, the lithography, photographic print with a vocabulary to invent or to subtly use: print or impression, making-up or photoshop.

CD – Which printing techniques do you offer and which ones are used for Isabelle Girollet’s art work?

Quote DA ENGFotodartOur workshop offers several solutions depending on the clients’ need and our politic is to suggest them at competitive prices.

The aluminium and Dibond® counter bonding is the most fit to preserve a “raw” print and to be exhibit, the spectator remains in direct contact with the piece of art, the matter and texture of the paper.

The bonding under Plexiglas (Diasec®) consists of adding an acrylic glass on an aluminium counter bonding base. This high-end solution reinforces the colors’ contrasts and gives to the picture a new deepness. Every detail is highlighted even in the dark areas. As far as protection is concern, the art work is totally protected against the dusts, the oxygen and the ultraviolet rays. It is, by the way, one of the processes used for Isabelle Girollet’s pieces of art.

We produce her also Fine Art on matte big size paper put under Plexiglas boxes by Aplastic94’s Company.

CD – Describe your collaboration with Isabelle Girollet in three words?

FotodartReflected, Colours and Purity.

If I had to resume Isabelle’s personality in three words, it would be ¨joie de vivre¨.

Without toadying, it is a real pleasure to see Isabelle arrive at the workshop as she is always in a good mood! Which does not prevent her to be very demanding in her work but the relation comes out all the more powerful. She has a precise idea of the way she wants to see her pictures printed but listens carefully all the same to our suggestions that we provide her during tests phases before the final print.

In her pictures, I find that she knows how to bring a real meaning to the detail, “God and the Devil are in the details”.

David Attal, Hervé Pain, thank you a lot for your time.

Find out Fotodart on the official site.

FOTODART Workshop informationLOGO_Baseline-HD Fotodart

The puirsuit of FOTODART is to give its authentic noble letters to the Fine Art but to equally entertain a priveledged relationship whith the artists, digital artists and photographers. Available and competitive, FOTODART puts its digital expertise and its photographic savoir-faire at the authors’ service and becomes, thus, a true companion.

FOTODART has worked with photographers and artists of great reputation like Gueorgui Pinkhassov (Magnum), Fouad Elkoury (Signatures), JR, Richard Texier, Yann Arthus Bertrand…

Photographers from all over the world, professionals or amateurs, we do not draw any distinction “every client is treated with the same manner, always on appointment and not in haste”.

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À propos de Camille Delcour

Writer and Environmental Journalist

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